Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Oser renoncer à son système de défense !
Nous avons tous en nous un système de défense face au monde qui nous entoure, mais nous n’en avons pas toujours conscience tellement nous pouvons nous identifier à lui.
Voyons à quoi il ressemble mais aussi pourquoi il existe.
A l’origine, il y a la peur de notre vulnérabilité. Quand je parle d’origine, ce n’est pas tout à fait vrai ! Le très jeune enfant qui commence à marcher montre qu’il n’a pas peur, il exprime spontanément et sans limite sa nature profonde qui est de découvrir, d’apprendre et de s’exprimer sans frein. Ce sont ses parents qui vont lui fixer des limites en fonction de leurs propres peurs qu’ils projettent et transmettent à leur enfant qui perd alors son innocence.
Le sens du danger naît donc dans l’esprit de l’enfant avec son prix à payer : la peur !
Que fait-on quand on croit que le monde est dangereux ?
On se défend !
C’est alors que le système de défense se met en place avec 3 stratégies de base, réactions de notre cerveau reptilien : se cacher, fuir, attaquer.
Explorons ce que cela signifie dans le quotidien et comment trouver une meilleure alternative à ce système. (suite…)
-
La relation, cœur du développement personnel
Diplômé d’expertise comptable, je suis aujourd’hui coach en entreprise et spécialisé dans l’art de conjuguer succès et sérénité dans les organisations. Et c’est à ce titre que je vous propose une réflexion pour explorer le mécanisme du développement personnel et pour en énoncer le facteurs-clés de son succès.
Au-delà de leurs points communs, développement personnel et coaching se distingue par leurs champs d’action. Le coaching s’exerce sur un champ strictement professionnel et est payé par l’entreprise. Hormis cette différence majeure les processus d’accompagnement ont en commun le développement du potentiel humain.
Je vous propose donc de découvrir le facteur clés de succès du développement personnel en m’inspirant de ma pratique du coaching individuel. (suite…)
-
Et si nous osions la non violence ?
Je vois parfois mes enfants se chamailler. Je suis toujours surpris de constater à quel point, des mots violents peuvent sortir de leur bouche et tout cela à cause d’un prétexte que je juge insignifiant comme savoir à qui telle carte de Pokémon appartient. Évidemment pour eux cela a beaucoup d’importance et génère donc une tension intérieure qui se matérialise extérieurement par de la violence.
Je me souviens d’un coaching où j’accompagnais une manager pendant lequel j’ai été interpellé par la manière dont elle décrivait une situation avec une de ses collègues : « nous sommes en guerre ouverte ! », « C’est elle ou moi. », « On ne peut plus se voir. »… En l’écoutant, j’ai fait le lien avec les enfants qui se disputent et je me suis alors permis de lui livrer cette comparaison qui me venait. Elle a aussitôt répondu : « oui, je suis d’accord, la collègue est vraiment une chipie qui a des attitudes enfantines. » Et là, la correspondance avec des phrases entendues dans la bouche de mes propres enfants résonnait encore en moi comme : « Ce n’est pas de ma faute, c’est lui qui a commencé ! ». (suite…)