Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Dis-moi comment tu bouges, je dirai comment tu fonctionnes !
Voici la présentation en une minute de mon expertise APM (Association pour les Progrès du Management) destinée aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent mieux conjuguer succès et sérénité au sein de leur organisation. Intitulée Dis-moi comment tu bouges, je te dirai comment tu fonctionnes ! Elle reprend le cœur de mes travaux que l’on retrouve également dans les livres que j’ai pu écrire : A chacun son cerveau, à chacun sa réussite ! et Quelles conditions pour un cerveau serein !
-
Poser un regard neuf pour s’émerveiller
Celui-là m’enrichit qui me fait voir tout autrement ce que je vois tous les jours – Paul Valéry
Cette citation pourrait résumer le rôle du coach, métier que j’exerce depuis maintenant 15 ans : aider à poser un œil neuf sur soi-même, sur le monde et sur les autres. C’est à ce prix que l’on retrouve l’émerveillement, l’innocence et la joie. Ce dont notre monde manque parfois cruellement.
Telle cette œuvre d’art éphémère sur les murs de la cité de Carcassonne où, au delà des « C’est beau ! », « C’est laid ! », l’artiste nous invite à nous ouvrir à la surprise en découvrant d’abord des lignes jaunes qui n’ont aucun sens.
Cela signifie apprendre à porter un regard bienveillant, accueillant et présent aux situations vécues et à autrui en osant laisser de côté les jugements, les remords et les regrets pour considérer chaque instant comme une occasion de créer du nouveau.
Puis à se laisser traverser par la confusion pour trouver le lieu précis qui révèle l’intention du créateur. Cette métaphore peut être une invitation à ne jamais juger sans être sûr de voir la situation à partir de la juste place : celle de la vision globale et entière d’un contexte qui en dévoile le sens.
Je vous propose pour approfondir le sujet, deux petits contes à laisser résonner en vous.
Le premier sur l’idée de percevoir sans juger et ainsi s’ouvrir à tous les possibles et le second pour découvrir le bénéfice (mais aussi la difficulté) de voir l’autre sans à priori, comme si c’était la première fois.