Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Résolution de problème orientée solution
Très souvent, les êtres humains se sentent démunis quand ils font face à un problème.
Voici un protocole destiné à trouver des solutions créatives aux obstacles que vous rencontrez.
Cette méthodologie est orientée solutions. Elle part du principe qu’il n’est pas nécessaire de connaître les causes d’une difficulté pour la résoudre. Elle est particulièrement adaptée aux enjeux relationnels. Vous passerez peu de temps à réfléchir au problème mais beaucoup plus à envisager les solutions.
Essayez !
1ère étape : La première étape consiste à définir avec précisions la situation que vous souhaitez atteindre.
Définissez le plus clairement possible ce que vous souhaitez. Pour vous aider, répondez à la question suivante : « Imaginez que vous rencontriez un bon génie qui peut résoudre votre problème, comment le lendemain, après que le vœu se soit réalisé, vous vous apercevrez du changement ? ».
Répondez alors aux questions suivantes :
Après la résolution de mon problème, je verrai ? Après la résolution de mon problème, mon entourage verra ? Les réponses doivent être concrètes, précises, le plus possible dépendantes de vous (qu’est-ce qui aura changé en vous, dans vos comportements une fois le problème terminé ?), formulées positivement. Précisez toujours le contexte, auprès de qui, la fréquence, etc. ..
2ème étape : Lister toutes les solutions déjà tentées et qui n’ont pas eu de résultat.
Le seul moyen d’échouer, c’est d’arrêter avant d’avoir réussi ! Si vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous souhaitez, essayez autre chose de différent des solutions déjà tentées. Vous avez ainsi la liste de tout ce qu’il est inutile de refaire et que vous devez donc abandonner. Très souvent l’être humain a tendance à reproduire ses habitudes même si elles entraînent de piètres résultats. Cette étape pourrait être illustrée par la métaphore suivante. Si la porte blindée est fermée, ne vous cassez pas l’épaule à essayer de la fracturer, regardez plutôt si une fenêtre n’est pas ouverte !
3ème étape : Y a-t-il parfois des exceptions ? c’est-à-dire que ce que je désire se réalise.
Si oui, les lister en précisant bien ce qui fait la différence. Une exception est un moment de grâce où le problème a été temporairement résolu. En comprendre les caractéristiques, c’est découvrir des pistes à poursuivre pour résoudre votre problème.
4ème étape : Passez à l’action !
Mettez vous dans un endroit agréable et tranquille, fermez les yeux, détendez vous et laissez-vous inspirer par les étapes précédentes pour laisser émerger des pistes d’action. Dans tous les cas, abandonnez les solutions déjà tentées afin de trouver de nouvelles options, osez même faire l’inverse de ce que vous avez fait précédemment. Essayez aussi de reproduire les exceptions en repérant leurs caractéristiques. Vous pouvez également mettre en place ce que vous avez noté dans le descriptif précis de la situation idéale, c’est à dire créer les conditions de la situation résolue. Agissez comme si l’idéal était atteint.
Vous aurez ainsi des pistes pour améliorer la situation sans avoir eu à vous poser, une seule fois, la question de son origine et de ses causes.
Et plus important, vous serez redevenu acteur plutôt que de vous sentir impuissant.
Frédéric MARQUET
Cet exercice est extrait de mon livre « Bienvenue dans le jeu de la vie » aux éditions Le Souffle d’Or. Vous pourrez retrouver dans cet ouvrage un exemple illustratif de ce protocole et de nombreux autres exercices similaires.