Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Et si nous réinventions nos relations ?
Le confinement a considérablement bousculé notre manière de vivre avec les autres. Il nous a fait paradoxalement osciller entre les « trop » de relations et le « pas assez ».
L’excès dans la famille par exemple, avec les enfants non scolarisés qui animaient la maison mais qui pouvaient aussi rendre difficile la cohabitation dans un nombre limité de m². Comment faire pour que chacun trouve une place tranquille pour télé-travailler ?
Le manque pouvait se vivre par la perte de vie sociale, l’impossibilité de voir la famille éloignée, de serrer les proches en maison de retraite ou tout simplement d’avoir de petits échanges informels avec les collègues.Les relations ont changé et après le déconfinement, nous ne pouvons toujours pas serrer les mains, nous embrasser et devons même garder une distance de « sécurité » entre nous. Parfois, certaines personnes s’écartent ou changent de trottoir en nous voyant.
Posons-nous alors la question de ce qu’est une relation ?Une relation c’est la rencontre de deux êtres (ou plus) qui ont besoin l’un de l’autre pas seulement pour réaliser une tâche, un projet mais aussi pour grandir et mieux se connaître réciproquement. Dans la relation je découvre l’autre et je découvre aussi ma singularité qui a une occasion de s’exprimer.
Dans ce temps où les formes relationnelles sont bousculées, comment revenir à l’essentiel ?Le dialogue Socratique peut nous aider. Ayons en tête pour chaque relation, les trois principes suivants :
- Je ne sais rien de toi ! qui permet d’accueillir l’autre sans à priori en oubliant l’image passée que j’ai formée en moi pour voir son être en devenir.
- Je ne peux rien pour toi ! qui permet un lâcher prise de la toute puissance sur l’autre pour trouver la vraie puissance de celui qui se laisse inspirer.
- Je ne veux rien pour toi ! qui permet de laisser la liberté à l’autre d’exprimer son être profond et en retour qui me donne la possibilité de faire de même.
Cet état d’esprit, utilisé en coaching, permet de voir l’autre sans à priori, dans un esprit permanent de découverte de son originalité. Au-delà de la forme, la relation s’instaure sur une page blanche où tout est possible, où l’autre ne peut que me surprendre et où nous trouvons réciproquement la liberté de tout simplement être … avec ou sans masque.