Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Le temps de la métamorphose
Mon cabinet s’intitule Immanence Conseil. L’immanence est l’état de ce qui est intérieur à un être. On peut ainsi dire que le papillon est immanent à la chenille comme l’épi au grain de blé. Dans les deux cas pour qu’advienne le papillon ou l’épi, il faut des conditions favorables : un cocon dans le premier cas, la météo et la terre dans le second.
Aujourd’hui je sens beaucoup de mes clients être dans un temps de métamorphose. La crise sanitaire a tellement bouleversé les habitudes qu’une soif de sens touche de nombreuses personnes. Comme une question sourde qui nous dit : Et pourquoi ne pas vivre autrement, quitter les conditionnements et habitudes pour se révéler différent ?
Cette question est amplifiée par la crise climatique qui révèle que le mode de vie actuelle n’est plus compatible avec la santé de notre planète.
Je me sens aussi habité par ce désir de métamorphose.
Je ne sais pas encore qui je suis en train de devenir. Mais comme la chenille qui ne sait pas qu’elle deviendra papillon, je vis ce temps de transformation avec à la fois des doutes et de la confiance. Se transformer c’est faire mourir la chenille ou le grain pour que se révèle l’identité cachée derrière. La mort fait moins peur dès qu’elle est considérée comme un passage. Rien n’arrête le changement et en ces temps d’accélération des envies de transformation, je souhaite être juste disponible pour accueillir les difficultés de tous ceux qui se sentent appelés à du nouveau afin de cheminer avec eux. Être un coach ou un thérapeute discret qui, selon les besoins, aide à accepter et à vivre pleinement les mouvements intérieurs que nous expérimentons dans cette période chaotique.
Et vous, sentez-vous un mouvement intérieur de transformation ?