Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Un cœur trop plein du manque
Cela fait maintenant plus d’un an que l’épidémie bouscule nos vies. La mienne ne fait pas exception : missions annulées, repoussées, interrompues, impossibilité d’exercer mon métier, ce sentiment d’empêchement qui alourdit le quotidien mais qui surtout laisse le goût amer de ne plus pouvoir contribuer. Un sentiment d’être inutile qui assèche le cœur.
Dans ces moments, me vient alors ce texte de Khalil Gibran dans le Jardin du prophète :
« Je pense à cet homme qui se tenait debout à un carrefour, les mains tendues vers les passants, des mains pleines de bijoux. Il interpellait les gens, les suppliant : « Ayez pitié de moi, prenez ce que je vous offre. Au nom de Dieu, prenez-le et consolez-moi ». Mais les passants se contentaient de le regarder et pas un seul ne prit quelque chose dans la main tendue. Comme il eût préféré être lui-même un mendiant et tendre la main pour recevoir, une main tremblante, et la ramener vide contre sa poitrine, plutôt que de l’ouvrir pleine de somptueux présents, sans trouver personne pour recevoir. »
C’est ce que j’appelle « un cœur trop plein du manque ». Chaque être humain est une singularité irremplaçable qui peut donner quelque chose d’unique que nul autre ne peut donner pareillement. Alors quand les circonstances nous empêchent de pouvoir transmettre nos dons dans les relations, notre cœur est alourdi par cette impossibilité de partage.
Ce que je vis, d’autres le vivent parfois de manière encore plus violente. Je pense aux restaurateurs, intermittents du spectacle, professionnels du sport, loisirs, tourisme, et tant d’autres. Autant de personnes et de secteurs qui doivent faire preuve de résilience.
L’argent est certes important pour pouvoir vivre comme l’est la santé physique. Mais le sentiment d’être utile au monde est aussi essentiel comme l’est la santé psychique. Alors me vient une évidence. Si je ne peux actuellement pas vendre dans les entreprises mes accompagnements, je peux toujours offrir ma vocation d’accompagner les personnes en difficultés à tous ceux qui souffrent de la situation sanitaire.C’est pourquoi, pour vous qui me lisez ou des proches qui pourraient être concernés, j’offre des séances d’accompagnement avec la Neuro-harmonisation : 3 séances (dans mes bureaux lyonnais) de cette approche qui permet de mieux connaître le fonctionnement de votre cerveau et de savoir mobiliser les zones préfrontales pour soulager les traumatismes.
Parlez-en autour de vous, je consacrerai jusqu’à deux jours par semaine à cette mission. Et j’espère que contrairement à cet homme qui supplie à son carrefour, je pourrai partager mes dons à tous ceux qui en auront besoin.